THÉÂTRE |
Une enquête édifiante sur les limites du monde et son effondrement.
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers
Un groupe de chercheurs présente les premiers résultats de ses travaux. Un rendez-vous public pour explorer l’état du monde, des limites, des fronts, des espaces, des tensions et des franchissements. Et aussi, pendant qu’on y est, le changement climatique, l’anthropisation du monde et la disparition des espaces de vie, l’effondrement de la biodiversité, la désertification et le plasticage des océans, le recul des forêts, la monoculture intensive sous perfusion de pesticides, fongicides, herbicides et autres machin-cides et truc-icides qui tuent l’agriculture vivrière, les circuits courts, les paysans, les insectes et les oiseaux, et les systèmes économiques locaux.
Une rencontre publique aussi pour imaginer et proposer de vraies solutions disruptives, permettant de repenser entièrement le monde. Car seule la disruption des organisations et systèmes de développement actuels peut sauver l’humanité.
Un rapport idiot aussi. C’est-à-dire : simple, particulier, unique. Voire absurde. Avec quatre experts internationaux simples, particuliers et très uniques aussi.
Voire absurdes.
Écriture et mise en scène Frédéric Ferrer
Avec Karina Beuthe Orr, Guarani Feitosa, Frédéric Ferrer, Hélène Schwartz
Création lumières - Régie générale Paco Galan
Dispositif son et projection Samuel Sérandour et Vivian Demard
Assistanat à la mise en scène et apparitions Clarice Boyriven
Images Claire Gras
Costumes Anne Buguet
Production diffusion Lola Blanc
Administration Flore Lepastourel
Communication Marion Hémous
Création novembre 2018
Production Vertical Détour, Théâtre Nouvelle génération – Centre Dramatique National de Lyon (69), Théâtre-Sénart, Scène nationale (77), La Villette (75)
Avec le soutien de Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77)
Ce spectacle a bénéficié d’un accueil en résidence d’auteur à La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle et d’une aide de la SPEDIDAM, Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes, ainsi que du programme « Résidence d’auteurs en impesanteur » de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES.
La compagnie Vertical Détour est conventionnée par la région Île-de-France et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la
Communication et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France – Ministère des Affaires Sociales et de la Santé dans le cadre du programme Culture et Santé.
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers
Durée 1h40
À lire / À voir / À écouter
Cie Vertical Détour