THÉÂTRE | MUSIQUE |
Philippe Minyana compose avec 21 rue des Sources la quintessence d’une œuvre qui réconcilie les morts et les vivants, les mères et les fils. Il recourt à la magie et convoque la musique pour mettre en scène deux revenants lors d’une occupation délicate des sols.
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers
Qui sont-ils ces deux-là qui errent dans la maison vide ? Des revenants, des fantômes ? Ils vont de pièce en pièce et se remémorent. Là, c’était une chambre, après, c’était un salon. C’est dans ce lit que je suis morte ! Et les souvenirs défilent, c’était la guerre et j’ai connu l’amour. Il y avait là une épicerie ; les clients c’étaient les ouvriers des usines ; là il y avait des prairies, et puis plus du tout ; à la place, des villas, des HLM ; où sont-ils tous les voisins, les amis ? Ils parlent à voix basse mais qui les entend ?
2 comédiens, un pianiste ; pas de décor ou presque pas.
Le pianiste entre en scène se met au piano et joue ; ce genre de musique qu’on entend dans les films d’angoisse ! Et c’est alors qu’apparaissent les 2 revenants ; madame Avril qui a vécu dans cette maison et L’ami qui a bien connu la maison, et ces deux-là vont aller de pièce en pièce, reconstituant les évènements qui s’y sont déroulés. Des années 30, date de construction de la maison, jusqu’aux années 80. Évidemment, cette « déambulation » est un simulacre.
Texte et mise en scène Philippe Minyana
Avec Laurent Charpentier, Catherine Matisse
Musique Nicolas Ducloux
Pianiste Vincent Leterme
Assistant à la mise en scène Julien Avril
Costumes Raoul Fernandez
Magie Benoît Dattez
Scénographie et lumière Marylin Alasset
Production Centre Dramatique National Nancy Lorraine, La Manufacture
Coproduction Comédie de Caen, CDN de Normandie La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc, Théâtre du Rond-Point Paris
Texte lauréat de la Commission Nationale d’Aide à la Création de textes
dramatiques - ARTCENA
Compagnie en résidence à La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers
Durée 1h15
En présence de la libraire Du Mau
À lire / À voir / À écouter
Programme de salle