THÉÂTRE |
cyrano
Grâce à un Cyrano hors pair et une troupe extrêmement motivée, la pièce d’Edmond Rostand retrouve une seconde jeunesse.
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers
C’est l’une des pièces les plus connues et les plus savoureuses du théâtre populaire français. Dès sa création à la fin du 19e siècle, elle suscita un vif intérêt, jamais démenti depuis. Dans cette œuvre culte, on voit le cœur de Roxane balancer entre deux prétendants que tout oppose, l’intelligence pour l’un, la beauté pour l’autre. Ils vont pourtant devoir s’allier afin de tenter de conquérir l’amour de la belle.
Mais, ce qui séduit aussi dans ce Cyrano, c’est cette vitalité de troupe. Comme le précise avec enthousiasme le jeune et talentueux metteur en scène, « donner cette pièce, c’est toujours donner une fête populaire qui rassemble pour un festin de mots, d’intelligence, d’énergie vitale. Parce que ce texte est une expérience de jubilation pure, tant pour l’acteur que pour le spectateur ».
Grâce à Lazare Herson-Macarel et toute la générosité de sa jeune troupe, c’est toute la verve de Cyrano qui nous est donnée à voir et à entendre. Et pour incarner Cyrano, il a choisi Eddie Chignara qui fait résonner cette œuvre avec tout le panache nécessaire. Une version pleine de souffle et de virtuosité.
« C’est un pic, un cap, une réussite »
L’HUMANITÉ
Avec Julien Campani, Philippe Canales ou Eric Herson-Macarel, Céline Cheenne, Eddie Chignara, Joseph Fourez, Salome Gasselin ou Julie Petit, David Guez, Pierre-Louis Jozan, Morgane Nairaud, Loïc Riewer, Gaëlle Voukissa
Scénographie Ingrid Pettigrew
Costumes Alice Duchange
assistée de Selma Delabrière
Lumière Jeremie Papin
assisté de Léa Maris
Création musicale Salomé Gasselin et Pierre-Louis Jozan
Maquillages Pauline Bry
Maître d’armes François Rostain
Régie générale Marco Benigno
Régie lumière Thomas Chretien
Habillage Emilie Lechevalier
Collaboration artistique Philippe Canales
Assistanat à la mise en scène Chloé Bonifay
Administration et production Lola Lucas
assistée de Léonie Lenain
Production et diffusion Séverine André-Liébaut
Production Compagnie de la jeunesse aimable
Coproduction Théâtre Jean Vilar, Suresnes (92) ; Scènes du Golfe, Vannes (56) ; Théâtre de la Coupe d’Or, Rochefort (17) ; Théâtre Roger Barat, Herblay (95) ; Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue (94) ; Les Passerelles, Pontault-Combault (77) ; Théâtre Montansier, Versailles (78)
Avec la participation du Jeune Théâtre National
Avec le soutien de l’ADAMI / Avec l’aide à la création de la région Ile de France
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers
Durée 2h45
En présence de la librairie Du Mau