THÉÂTRE |
les vagues, les amours, c'est pareil
Une ode à la liberté et au bonheur que l’on doit pouvoir trouver en toute chose.
Marie Vialle s’empare d’un discours prononcé par l’écrivain américain David Foster Wallace (1962-2008) en 2005, devant un parterre d’étudiants diplômés d’une université américaine. De clins d’oeil en anecdotes, il invitait son auditoire à s’extraire d’une vision banale du quotidien pour parvenir à percevoir la grâce et la profondeur de chaque instant de l’existence.
Cette adresse à la jeunesse, insolemment libre, a convaincu Marie Vialle de construire sa propre tribune, de manière « autonome, libre et légère ». Tout comme Foster Wallace, Marie Vialle est une artiste aux talents multiples, libre et incandescente.
Comédienne et metteure en scène, elle incarne ce texte à la suite de l’écrivain, en le complétant de ses expériences personnelles en 2018. Les vagues, les amours, c’est pareil est une affirmation de la beauté de la vie malgré les cadres asphyxiants qui tentent de l’ « organiser ». Percevoir de l’extraordinaire dans une file d’attente au supermarché ou coincé dans un embouteillage, sonder de la noblesse dans le banal, ne demande finalement qu’un peu d’adresse à décaler son point de vue, le décentrer, à capter les mouvements infimes de la pensée et des sensations. « Il s’agit d’oser s’exprimer, oser penser, gagner ce droit de haute lutte ». Et au-delà, d’affranchir toute forme de savoir et de poésie des cercles et des formats soi-disant dédiés à la réflexion.
Mise en scène et interprétation Marie Vialle
Texte Marie Vialle, d’après C’est de l’eau un discours de David Foster Wallace
Scénographie, costume Chantal de La Coste
Travail vocal Dalila Khatir
Création lumière Yves Godin
Création son Nicolas Barillot
Collaboration artistique Clémence Galliard, Dalila Khatir, Chantal de La Coste
Couturière Géraldine Ingremeau
Production Le CENTQUATRE-PARIS
Coproduction Sur le bout de la langue
Avec le soutien du Quai - CDN Angers Pays de la Loire, La Chartreuse CNES, Princeton University et le loKal.
Remerciements au Théâtre du Rond-Point, à Thierry Decroix.
Marie Vialle est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS.