Ouverte à toutes les disciplines artistiques, la Comète l’est aussi vis-à-vis de son territoire. À travers sa programmation, la Comète essaime hors les murs, valorise le patrimoine historique, le réseau de structures culturelles et la diversité associative locale, avec toujours en ligne de mire un haut degré d’exigence artistique et la volonté de fédérer tous les publics.
Inauguré en 1899 et restauré en 2010, le Cirque historique de Châlons-en-Champagne accueille le Centre national des Arts du Cirque. Initié en 1985 par le ministère de la Culture et de la Communication, cet établissement de formation et de recherche fait figure d’acteur incontournable du cirque contemporain sur la scène internationale. Il utilise le cirque comme salle de répétition et lieu de présentation publique des travaux des étudiants, notamment pour la création du spectacle de fin de promotion. La Comète y présente chaque année une petite partie de sa programmation et notamment les spectacles au processus de création circulaire, dans le cadre du réseau international 360°.
Mise à disposition par la Ville, cette salle d’une capacité de 170 places permet à la Comète d’y accueillir certains de ses spectacles jeune public.
Collectivités locales, associations, acteurs culturels locaux, mais aussi établissements scolaires, participent à la construction de ce projet fédérateur de décentralisation culturelle.