Programme ciné septembre Brochure 24/25 Billetterie Cinéma Billetterie

PROGRAMMATION

Trilogie Cocteau / Philip Glass

MUSIQUE | 05 fév

Katia et Marielle Labèque

accueil programmation

trilogie cocteau / philip glass

Katia et Marielle Labèque interprètent les suites pour deux pianos issues de la Trilogie d’opéras de Philip Glass consacrée à Jean Cocteau. La virtuosité des pianistes est sublimée par une scénographie intimiste et onirique.

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Étudiant auprès de Nadia Boulanger de 1964 à 1966, le compositeur américain Philip Glass est francophile. Après sa trilogie de portraits (Einstein, Gandhi, Akhenaton), il se tourne vers les films de Jean Cocteau : Orphée (1993), La Belle et la Bête (1994) et Les Enfants terribles (1996). Outre ses opéras, ses oeuvres pour piano seul rencontrent un succès immense, depuis les Metamorphosis de Solo Piano (1989), en passant par les bandes originales de The Truman Show (1998) ou The Hours (2002). Sa curiosité et sa volonté de ne pas faire de distinction entre la musique « savante » et celle dite « populaire » l’ont amené à collaborer aussi bien avec Ravi Shankar que David Bowie. Sous les doigts de Katia et Marielle Labèque, entre délicatesse et envolées, la musicalité expressive de Philip Glass déploie des émotions inattendues et nous emporte ailleurs. L’installation lumineuse imaginée pour ce concert nous plonge dans un espace intime et fait de ce moment un spectacle inoubliable.

Distribution

Programme
Orphée, La Belle et la Bête, Les Enfants terribles Suites pour deux pianos
Piano Katia Labèque
Piano Marielle Labèque
Direction artistique Cyril Teste
Scénographie Nina Chalot
Création numérique, lumière Mehdi Toutain-Lopez

Production

Production : Philharmonie de Paris
Coproduction : Barbican Centre, National Concert Hall - Dublin, Cité Musicale - Metz, Opéra National de Bordeaux, La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, Les Nuits de Fourvière.

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Durée : 2h avec entracte

Partager