MUSIQUE |
Si Châlons-en-Champagne et sa collégiale, tout comme L’Épine et sa basilique, font la fierté du patrimoine de Champagne, c’est grâce au pèlerinage de Compostelle.
La Collégiale Notre-Dame-en-Vaux
D’où qu’ils partent pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle, à l’extrême nord-ouest de l’Espagne, les pèlerins traversent des plaines et des montagnes où résonnent à la fois la spiritualité, l’envie de chanter et l’écho de musiques plus ou moins proches, géographiquement, du Midi de la France et du Nord de l’Espagne. Car les chemins de Saint-Jacques, c’est d’abord un esprit qui plane chez les compositeurs, de Poulenc à Rachmaninov et bien avant eux, de Morales et Victoria, aux anonymes du Codex Calixtinus et le Livre vermeil de Montserrat, splendides recueils de musiques qui témoignent des grandes heures sacrées du Moyen-Âge.
Le Chœur de Radio France, fort de ses 90 chanteur.teuse.s, prend à son tour ces chemins musicaux qui le mènent précisément dans l’une des étapes champenoises du pèlerinage.
_
Programme
Codex Calixtinus (Livre de Saint Jacques) (Extraits)
Livre Vermeil De Montserrat (Extraits)
Œuvres sacrées de Cristobal De Morales, Tomas Luis De Victoria, Sergueï Rachmaninov, Pierre Villette, Francis Poulenc, Ambroz Copi, Karl Jenkins, Arvo Pärt
Martina Batič Direction
« Les Chemins de Compostelle »