MUSIQUE | 17 déc
Après le Requiem présenté la saison dernière au cirque historique, le Choeur de Radio France revient à La Comète en fin d’année avec un concert de Noël.
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers
Le Choeur de Radio France aborde tous les styles, toutes les langues et toutes les époques : c’est son talent et sa force. Grandes fresques chorales avec orchestre, concerts intimes a cappella, voix solistes, voix murmurées, criées, parlées, chuchotées, l’art du chant réunit tout ce qui vient du fond du corps et tout ce qui passe par le jeu de l’esprit et de la sensibilité. De Monteverdi à Marc Monnet, en passant par Mozart, Beethoven, Verdi, c’est l’éclectisme assuré. Le Choeur de Radio France a choisi deux piliers de la musique slave, Tchaïkovsky et Rachmaninov, autour desquels gravitent quelques figures plus rares, russes, ukrainiennes et polonaises, du répertoire choral : trois siècles défilent au cours de cette soirée aux couleurs catholiques et orthodoxes. Avec l’exaltation des voix d’hommes et de femmes comme seul leitmotiv.
Direction Lionel Sow
Programme
Nikolaï Diletsky Concerto pour double Choeur « Vous qui entrez dans l’église »
Dmitri Bortnianski Hymne des chérubins N°7 ; Concertos pour choeur : N°9, Psaume 117 : « C’est le jour que Dieu a fait. » ; N°24, Psaume 122 : « Je vais lever mes yeux vers les collines. »
Piotr Illyitch Tchaïkovsky Hymne des chérubins op. 41 ; Une couronne de roses
Sergei Rachmaninov Concerto pour choeur : « Oh ! Mère de Dieu. » ; Vêpres : Bogoroditse devo
Krzysztof Penderecki Hymne des chérubins
Alexander Dmitriyevich Kastalski Bergers de Bethléem
Vasyl Barvinsky Oh quel miracle
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers