JAZZ WORLD |
Fille de musicien, Maria do Céu Whitaker Poças a franchi avec brio et élégance toutes les étapes : apprentissage de la théorie musicale et de la guitare brésilienne à cordes de nylon violão, imprégnation des musiques populaires.
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers
Adolescente, elle chante sur scène les marchinhas de carnaval, puis se consacre à construire son propre univers. Album après album, tous nominés au Latin Grammy Awards - l’album Tropix a même reçu 2 Latin Grammy Awards ; elle affine son chant, ses compositions et son personnage de diva élégante et inventive de la MPB contemporaine.
Artiste habituée à enregistrer principalement ses propres compositions depuis son premier album sorti en 2005, Céu nourrissait depuis longtemps le désir d’enregistrer un album uniquement comme chanteuse interprète, remontant ainsi aux premiers moments de sa carrière musicale, juste avant de se découvrir compositrice. Le projet a été anticipé, ceci dû à la pandémie, période qui a forcé le monde à se recueillir et a conduit l'artiste à se reconnecter avec sa propre mémoire musicale.
"Un opus lumineux et entrainant pour faire briller nouvellement l'espoir dans son pays. Au fil de ses reprises, Céu parvient à créer une unité tout en glissant entre les frontières et les registres. Il semble que dans cet album, tout est dans la musique brésilienne et que la musique brésilienne est dans tout."
Le Mur Du Son - Radio France Inter
Um Gosto de Sol
Céu chant composition
Hervé Salters claviers
Pedro Sa guitare
Lucas Martins basse
Pupillo batterie