Belgique / GD Luxembourg / France / Pays-Bas / Allemagne
« TOUR DE DANCE », réseau international de Diffusion en Danse contemporaine, a pour objectif de faciliter, d’optimiser et de mutualiser les tournées de spectacles chorégraphiques – généralement extra-européens – dans un périmètre géographique « restreint » et dans « un temps défini » en Belgique, au Grand-Duché du Luxembourg, en France, au Pays-Bas et en Allemagne.
Fondé en 2015, le réseau compte :
La fédération de ces 11 maisons de diffusion et de production d’œuvres chorégraphiques internationales permet d’importantes économies d’échelles en termes de coûts de voyages & d’accueils. Elle offre aussi aux publics une variété de programmation importante, axée sur la diversité culturelle, sortant souvent des sentiers battus.
En 2015/2016, « Les premiers tours de Dance » qui ont été organisés entre les 9 partenaires ont généré plus de 20 représentations et concerné les compagnies suivantes : Buenos Aires Tango (Argentine), Batsheva Dance Company (Israël), New Zealand Dance Company, Juan Onofri Barbato (Argentine).
En 2016/2017, le réseau a généré 8 représentations du spectacle « Meeting » d’Anthony Hamilton (Australie).
En 2017/2018, les 9 partenaires génèreront 20 représentations en co-présentant les compagnies suivantes : Martha Graham Dance Company (USA), Bouchra Ouizguen+Carte Blanche (Maroc/Norvège), Rianto + Danses des masques de Cirebon (Europalia Indonésia), Gregory Maqoma (Afrique du Sud).
Le réseau devrait s’élargir dans les années à venir et envisage d’initier une production commune, sous la forme d’une commande à un artiste.
Infos : Pierre THYS p.thys@theatredeliege.be & Bertrand LAHAUT b.lahaut@theatredeliege.be
///
Visuel : Meeting d’Anthony Hamilton (Australie) ©Christophe Manquillet