Lancé en juin 2016, ce dispositif initié par le Ministère de la Culture a pour objectif de soutenir des structures d’excellence dans le développement de leurs partenariats européens et internationaux pour mieux produire, mieux coproduire et mieux diffuser la création et les écritures contemporaines. Il entend également renforcer la dimension européenne des partenariats et des réseaux, tant dans l’accompagnement des artistes, notamment émergents, que dans les projets de formation et de transmission.
Dix institutions partagent cette ambition commune :
- La MCAScène nationale d’Amiens
- MC93Scène nationale de Seine-Saint-Denis à Bobigny
- Le duo des Scènes nationales d’Annecy et de Chambéry
- La Comédie de Caen Centre dramatique de Normandie
- La ComèteScène nationale de Châlons-en-Champagne
- La Maison de la Danse de Lyon
- Lieux publics Centre national de la création en espace public Marseille
- Le Théâtre national de Bretagne - Rennes
- Le Phénix Scène nationale de Valenciennes
- La Grainerie - Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance de Toulouse
Pour La Comète, cette reconnaissance et le soutien spécifique qui l’accompagne permet de consolider le Réseau 360 (consacré aux lieux circulaires des arts de la scène) qu’elle coordonne et le projet européen WoS Fabrique dédié aux écritures traitant des conflits, de leurs causes, de leurs conséquences et de leurs règlements.
Plus largement, la dimension internationale irrigue l’intégralité des activités de La Comète : production, accompagnement artistique/résidences, diffusion, festivals, action culturelle et artistique.