La Comète a fait de l’international un axe essentiel de son projet artistique et un vecteur spécifique de développement, s’attachant à tous les territoires géographiques, du transfrontalier au plus lointain et à des échanges artistiques couvrant tout le spectre de l’activité créatrice.
Avac une programmation largement ouverte sur la création internationale, La Comète accueille depuis 14 ans des compagnies de plus de 45 pays, offrant au public un panorama de toutes les tendances et de toutes les esthétiques. Premières françaises ou européennes de spectacles internationaux.
En 2020/2021/2022 : 15 compagnies issues de 11 pays
Première Française
Epilogos – Shay Kuebler (Canada - Vancouver)
Première Européenne
Boom X – Rick Miller (Canada - Toronto)
Première Française de Hedda Gabler, mise en scène de Marja-Leena Junker (Luxembourg)
Première Française de Sacre - Compagnie Circa (Australie)
• Repérage d’artistes étrangers puis accompagnement en France et sur le territoire transfrontalier (Luxembourg, Belgique, Suisse), en diffusion et/ou en production.
• Partenariats avec des entités étrangères : équipes artistiques, institutions culturelles ou collectivités.
• Production déléguée de spectacles d’artistes français ou étrangers et diffusion à l’international.
Magie d’Ombres et autres tours et Hommes aux Mille Mains, 2 spectacles de Philippe Beau.
Tournée en France, au Canada, en Chine et au Luxembourg.
Commande d’une pièce musicale de et avec Vincent Peirani, créée par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, tournée en France et au Luxembourg (2021)
Charlotte de Muriel Coulin, tournée en France et au Luxembourg (seconde tournée en 2020/2021).
• Réseaux internationaux : La Comète est l’un des membres fondateurs du réseau transfrontalier Tour de Dance avec ses partenaires de Liège (Théâtre), Bruges (Concertgebow), Charleroi, Luxembourg (Grand Théâtre) et Dusseldorf (Tanzmesse).
Par ailleurs, La Comète est présente dans de nombreux réseaux et congrès internationaux (ISPA, CINARS, APAM, Dance Massive, Cena Aberta...).
La Fabrique Européenne de War on Screen, WoS Fabrique en partenariat avec la Fémis (France), la Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf (Potsdam/Berlin), la Lodz Film School (Pologne) et lECAM en Espagne. Programme d'accompagnement à l’écriture, à la production et à la réalisation de fictions dédiées à la représentation des conflits. WoS souhaite ainsi participer, à l’échelle internationale, à l’émergence d’une nouvelle génération de scénaristes, de réalisateur.rices et de producteur.rices s’attachant à une thématique qui infiltre plus que jamais nos sociétés.