DANSE |
CANADA / QUÉBEC
Montréalaise d’origine, Louise Lecavalier incarne avec passion une danse extrême.
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers
Révélée par plusieurs générations de danseurs et par un public dépassant largement le cadre chorégraphique, elle a d’abord été associée à Édouard Lock et à la compagnie La La La Human Steps durant 18 années. Son parcours d’une rare intensité est jalonné d’œuvres devenues mythiques et de collaborations marquantes (David Bowie, Frank Zappa) qui ont bouleversé les publics du monde entier. Depuis 2006, elle poursuit en solo ou en duo une recherche fondée sur la virtuosité, le dépassement de soi et la prise de risque.
Créé en 2012, So Blue séduit depuis six ans les publics du monde entier. Louise Lecavalier y est un corps bleu atomique, un corps sauvage, un corps noble et racé, un corps en transe et transcendé, un corps mutant vers le corps souffle, énergie, lumière. Ces états dansants se succèdent avec une énergie viscérale, exaltés par la partition aux accents Ottomans de Mercan Dede. Pendant soixante minutes, Louise Lecavalier et son partenaire Frédéric Tavernini se propulsent à travers la scène. Les mouvements en perpétuelle métamorphose de ces deux danseurs de l’extrême s’abreuvent de leur feu intérieur.
Concept et chorégraphie Louise Lecavalier
Création et interprétation Louise Lecavalier, Frédéric Tavernini
Assistante à la chorégraphie et répétitrice France Bruyère
Lumières Alain Lortie
Musique Mercan Dede
Musique additionnelle Normand-Pierre Bilodeau, Daft Punk, Meiko Kaji
Remixage Normand-Pierre Bilodeau
Costumes Yso
Production Fou glorieux
En coproduction avec tanzhaus nrw (Düsseldorf) ; Théâtre de la Ville (Paris) ; Hellerau - European Centre for the Arts (Dresden) ; Centre national des Arts (Ottawa) ; Festival TransAmériques (Montréal)
Résidence de création Szene Salzburg
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers
Durée 1h