CIRQUE |
Que se passerait-il si les lois de la gravité changeaient soudainement?
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers
Que se passerait-il si les lois de la gravité changeaient soudainement ?
LEO est un spectacle déroutant à la fois drôle, surréaliste et étonnamment touchant qui défie nos sens et notre perception de la réalité grâce à une interaction ingénieuse entre la performance du comédien et les projections vidéos. LEO désoriente le spectateur qui finit par confondre plancher et plafond. Basé sur une idée originale de l’artiste aux multiples talents Tobias Wegner et mis en scène par le comédien et metteur en scène montréalais Daniel Brière.
LEO est le voyage insolite d’un homme ordinaire dont l’univers bascule littéralement.
Nous découvrons d’abord LEO confiné dans une pièce avec, pour seule compagnie, une petite valise. le temps passe et LEO devient de plus en plus conscient que son monde est sans dessus dessous.
Plus LEO devient conscient de sa situation, plus il choisit de déjouer la gravité de la situation en explorant les nouvelles possibilités qui s’offrent à lui. Porté par l’allégresse, il se livre à une multitude de prouesses physiques et déploie des trésors d’inventivité qui sont autant d’indicateurs des rêves et des désirs qui l’habitent.
LEO s’épuise en jouant lui-même au sein de sa nouvelle réalité, jusqu’à ce qu’il réalise à nouveau qu’il est seul. Puis, de manière totalement inattendue, la valise même de LEO lui offre de nouvelles façons de se sentir à l’aise et bien chez lui.
Ce chemin mène LEO vers de nouvelles aventures inattendues dans des mondes à la fois éphémères et imaginaires jusqu’à ce qu’il se trouve, une fois de plus, tout fin seul.
Après avoir exploré ses rêves et ses désirs et étanché sa soif de vivre, l’odyssée finale de LEO est la plus importante de toutes ... la quête de la liberté.
Léo a remporté plusieurs prix importants dont le Carol Tambor Best of Edinburgh Award, le Three Weeks Editors Award, le Scotsman Fringe First Award du Fringe Festival d’Édimbourg et plus récemment, le prix John Chataway Award for Innovation au Adelaide Fringe Festival en 2013. LEO a ébloui le public et la critique de New York à Berlin, de Melbourne à Hong Kong en passant par Montréal, Moscou et Londres et continue présentement sa tournée à travers le monde avec un succès fracassant.
Mise en scène Daniel Brière
Producteur artistique Gregg Parks
Interprétation/idée originale Tobias Wegner
Conception d’éclairage et scénographie Flavia Hevia
Création vidéo Heiko Kalmbach
Animation Ingo Panke
Performeurs -nterprètes William Bonnet, Julian Schultz, Tobias Wegner
Productions Y2D (Montréal)
En association avec Chamäleon Productions (Berlin)
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers
Durée 1h10
PASS CIRQUE : 20 €
2 spectacles : LEO à la Comète et Terces sous Chapiteau Grand Jard (spectacle présenté par LE PALC).
À lire / À voir / À écouter
Programme de salle