THÉÂTRE |
LUXEMBOURG
D’APRÈS LE SCÉNARIO DE LARS VON TRIER,
DAVID PIRIE & PETER ASMUSSEN
DANS UNE ADAPTATION POUR
LE THÉÂTRE DE VIVIAN NIELSEN
TRADUITE DE L’ANGLAIS PAR
DOMINIQUE HOLLIER
MISE EN SCÈNE DE MYRIAM MULLER
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers
Myriam Muller s’empare d’un classique du cinéma : Breaking the Waves, un des premiers films de Lars von Trier. On y parle d’Amour, avec un A majuscule, loin des comédies romantiques. Celui de Bess et Jan, celui d’une jeune femme ayant grandi dans une communauté religieuse repliée sur elle-même et d’un étranger, plus âgé, travaillant sur une plateforme pétrolière. Accidenté, paralysé, Jan incite Bess à se détacher de lui, à aimer d’autres hommes et à lui raconter ces autres amours. En dépit de l’hostilité de toute sa communauté, Bess va tenter de faire vivre cet amour par procuration, sans concessions, jusqu’au sacrifice ultime.
Pour Myriam Muller, il y a du théâtre dans cette histoire : l’impact émotionnel est vif, et seule doit compter l’expression brute et immédiate des sentiments. Dans une salle des fêtes un peu décatie, où joue un orchestre de fortune, les personnages évoluent, complexes, oscillant entre rires et larmes. Jusqu’où un être humain est-il prêt à aller par amour ?
Breaking the Waves explore les thématiques religieuses et bibliques de la foi, du sacrifice, du don de soi par amour qui mènera l’héroïne à l’abattoir. Pas de leçon à tirer de l’histoire de Bess : c’est le tiraillement et le doute ressenti face aux motivations de la jeune femme qui rend ce spectacle universel et bouleversant.
Breaking the Waves
D’après le scénario de Lars von Trier, David Pirie & Peter Asmussen
Dans une adaptation pour le théâtre de Vivian Nielsen
Traduite de l’anglais par Dominique Hollier
Avec Louis Bonnet, Mathieu Besnard, Olivier Foubert, Brice Montagne, Valéry Plancke, Clotilde Ramondou, Brigitte Urhausen, Jules Werner,
Chloé Winkel
Mise en scène Myriam Muller
Assistants à la mise en scène Antoine Colla, Sally Merres
Scénographie & costumes Christian Klein
Création lumières Renaud Ceulemans
Création sonore Bernard Valléry
Vidéo Emeric Adrian
Caméra Sven Ulmerich
Présenté en accord avec Nordiska ApS, Copenhague
Production Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Coproduction Théâtre de Liège, DC&J Création avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter; La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national ; Théâtre de Caen
La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers
Durée 2h05
Déconseillé aux moins de 16 ans
En présence de la Librairie du Mau
À lire / À voir / À écouter
Programme de salle