THÉÂTRE |
Nous avons accueilli Vertical Détour avec Borderline(s) investigation #1 et #2 en 2021 et 2022. Cette saison, la compagnie se lance à l’assaut des Jeux Olympiques, toujours à travers des spectacles-conférences décalés et humoristiques réalisés à partir de véritables sources documentaires.
SUIPPES
C’est une entreprise artistique rigoureuse, appliquée et minutieuse d’analyse et de réflexions sur les différentes disciplines et épreuves des jeux olympiques, des origines à nos jours, dans leurs dimensions sportives bien sûr, mais aussi techniques, politiques, philosophiques, éthiques, culturelles, sociologiques, géographiques, économiques, anthropologiques, et j’en passe des mots en « iques ». Rien ne sera épargné à priori donc, et tout ce qui se prêtera à l’épreuve – précisément – fera l’objet d’investigations et d’explorations, aussi résolument documentées que possiblement inédites, par le regard que nous porterons sur ces dites épreuves. • Frédéric Ferrer
- Lundi 11 Mars à 20h30 à la Comète
Le 400 mètres : Où il est question notamment du double stade, du premier et deuxième virages, de lignes, de sprint long, de finishs mémorables, de 4x400 renversant, de Leonidas de Rhodes, de la Loco de Waco et de Marie-Jo.
- Mardi 12 mars à 20h30 à Haussimont au complexe sportif
Le sol, le parallèle et l’asymétrique : Où il sera question notamment d’agrès, de praticable et de barre, de prises d’élan, de diagonale, de saut et de réception, d’acrobaties avec rondade, flic-flac, salto, double salto et triple salto, vrille et double vrille, grand-écart et enroulé, ciseaux et cercle, arrêt, équilibre, suspension, équerre, soleil, bascule, lâcher, envol, sans oublier le dix parfait de Nadia Comaneci, avec en plus quelques anneaux, une poutre et un cheval (avec arçons et sans arçons) et pourquoi pas des ballons, cerceaux, cordes, massues et quelques rubans.
- Mercredi 13 mars à 20h30 à Suippes au complexe culturel
Le handball : Où il sera question notamment d’un ballon, joué à la main, dans une aire de jeu, avec des lignes, des zones, deux buts et deux équipes de 7 joueurs/ joueuses qui s’affrontent, afin de défendre et marquer des buts justement, en utilisant pour ce faire différentes techniques qu’il nous faudra analyser, dont par exemple – et non-exhaustivement - le tir dans le dos, le tir à la hanche, le chabala, le kung-fu, la roucoulette, le schwenker et la Yago.
DE ET AVEC FRÉDÉRIC FERRER
Recherchiste et dramaturge : Clarice Boyriven
Régie générale : Paco Galan
Production : Vertical Détour
Coproduction : La Villette, Paris (75) dans le cadre du programme de soutien à la création Initiatives d’Artistes.
Autre soutien pour l’Épreuve 5 : l’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Dans le cadre du projet Corpo Links Cluster programme de coopération Territoriale Transfrontalière INTERREG V A –France - Italie (ALCOTRA)
Haussimont au complexe sportif
Durée : 1h05
À PARTIR DE 9 ANS
PASS Olympique :
- 30€ : 3 spectacles
- 20 € : 2 spectacles