la brochure 17/18 le prog ciné de novembre

Newsletter

suivez-nous

SCOLAIRE

4e-3e

CINÉMA | 09 oct > 30 juin

Collège au cinéma

1er trimestre : PERSEPOLIS

Avec Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Animation
Durée 1h35 / Etats-Unis, France

 

2e trimestre : SOYEZ SYMPA, REMBOBINEZ !

De Michel Gondry
Avec Jack Black, Yasiin Bey, Danny Glover
Durée 1h34 / France, Etats-Unis

 

3e trimestre : YOJIMBO

De Akira Kurosawa
Avec Toshirô Mifune, Tatsuya Nakadai, Yoko Tsukasa
Durée 1h50 / Japon

LUN09OCT

09:00

PERSEPOLIS

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

 

SOYEZ SYMPA, REMBOBINEZ !

Un homme dont le cerveau devient magnétique efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l'un de ses amis travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle cliente du vidéoclub, une femme démente, les deux hommes décident de réaliser les remakes des films effacés parmi lesquels "SOS Fantômes", "Le Roi Lion" et "Robocop".

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

 

YOJIMBO

À la fin de l’ère Edo, un samouraï, Sanjuro, arrive dans un village écartelé entre deux bandes rivales, menées d’un côté par le bouilleur de saké, de l’autre par le courtier en soie. Les deux bandes veulent s’adjoindre les services de Sanjuro…

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

 

LUN09OCT

09:00

Partager