la brochure 17/18 le prog ciné de novembre

Newsletter

suivez-nous

PROGRAMMATION

Ça ira (1) Fin de Louis

THÉÂTRE | 24 > 25 nov

Joël Pommerat

accueil programmation

ça ira (1) fin de louis

Après avoir découvert à la Comète la Compagnie Louis Brouillard avec Les Marchands et Ma Chambre Froide, nous avons le plaisir de vous présenter la dernière création de Joël Pommerat.

 

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Ça ira (1) Fin de Louis est une fiction politique contemporaine inspirée du processus révolutionnaire de 1789. Qu’est-ce qui pousse des hommes à renverser le pouvoir ? Quels nouveaux rapports instaurer entre l’homme et la société, les citoyens et leurs représentants ? Entre fiction et réalité, Ça ira (1) Fin de Louis raconte cette lutte pour la démocratie. 

Cette pièce-fleuve retrace les événements qui ont abouti à la déclaration des Droits de l’Homme, de 1787 à 1791. Crise financière mettant le feu aux poudres, députés qui s’époumonent, colère du peuple, peur de la noblesse, fuite du Roi… Joël Pommerat happe littéralement le public pour le projeter dans l’arène d’une Assemblée Nationale en pleine effervescence, pour nous propulser, humbles représentants du Tiers-État, au cœur de sa folie électrique.

Spectacle politique, fresque historique, fantaisie libertaire… Ça ira… est surtout un projet scénique formidable, mené par 14 comédiens survoltés simulant les débats d’hier dans une langue et des costumes d’aujourd’hui.

 

Distribution

Avec
Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Eric Feldman, Philippe Frécon, Yvain Juillard, Anthony Moreau, Ruth Olaizola, Gérard Potier, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu, Simon Verjans, Bogdan Zamfir.
Scénographie et lumière
Eric Soyer
Costumes et recherches visuelles
Isabelle Deffin
Son
François Leymarie
Recherche musicale
Gilles Rico
Recherche sonore et spatialisation
Grégoire Leymarie et Manuel Poletti (MusicUnit/ Ircam)
Dramaturgie
Marion Boudier
Collaboration artistique
Marie Piemontese, Philippe Carbonneaux
Conseiller historique
Guillaume Mazeau
Assistant dramaturgie et documentation
Guillaume Lambert
Assistants forces vives
David Charier, Lucia Trotta
Assistante à la mise en scène   
Lucia Trotta   
Direction technique
Emmanuel Abate
Construction décors
Ateliers de Nanterre-Amandiers
Construction mobilier
Thomas Ramon – Artom
Régie lumière
Julien Chatenet
Régie son
Grégoire Leymarie
Régie plateau
Ludovic Velon, Jean-Pierre Costanziello et Mathieu Mironnet
Habilleuses
Claire Lezer et Lise Crétiaux
Électricien
Laurent Berger

Production

Production
Compagnie Louis Brouillard
Co-production
Nanterre-Amandiers, Centre Dramatique National, Le MANEGE-MONS/Scène transfrontalière de création et de diffusion, Mons 2015/Capitale européenne de la Culture, Théâtre National/Bruxelles, ESACT/Liège, Mostra Internacional de Teatro/Sao Paulo, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, MC2/Maison de la Culture de Grenoble, La Filature/Scène nationale de Mulhouse, Espace Malraux/Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre du Nord/CDN Lille-Tourcoing-Nord-Pas-de-Calais, FACM/Festival théâtral du Val d’Oise, L’apostrophe/Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada/Ottawa, Théâtre National Populaire/Villeurbanne et Célestins/Théâtre de Lyon, Le Volcan/Scène nationale du Havre, Le Rive Gauche/Scène conventionnée de St Etienne du Rouvray, Bonlieu/Scène nationale d’Annecy, le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique/Nantes

Avec le soutien de la SACD et d'Arcadi Île de France

La Comète Scène nationale
5 rue des Fripiers

Durée : 4h30

Tarifs :
De 6 à 24 €

2 entractes

À partir de 14 ans

Restauration sur place

En présence de la Librairie du Mau

Partager